Moelleux chocolat/amandes (sans beurre)

Publié le par carameline

Encore une recette dénichée chez Eryn !!

Des gâteaux sans beurre, voilà qui me plaît bien...
Allez je tente !



Résultat très convaincant, malgré le manque de goût de la poire ; gâteaux très moelleux et pas secs du tout. Je les ai accompagnés d'un coulis framboises, que j'ai préparé en mixant des framboises surgelées, avec un peu de sucre et un peu d'eau.


Voici la recette d'Eryn :


Bon à savoir :

1 - Pour un grand gâteau, il suffira de multiplier les proportions par deux (ce que j'ai fait, pour 10 moules muffins + 1 gros moule muffin) et d'ajuster le temps de cuisson

2 - Il est important, pour le goût, d'utiliser des poires très parfumées. A défaut, il est possible d'ajouter une goutte d'alcool de poire (j'ai utilisé des poires williams en boîte, il est vrai qu'on ne sent pas la poire, je referais avec des poires faîches)

3 - Si on n'aime pas les poires, on peut y mettre une autre purée de fruits crus, l'essentiel étant que la consistance de la purée soit plutôt liquide.

 


 



Pour 6 petits moelleux :

- 2 oeufs
- 125 g de poires pelées mixées en purée ( 140 g de poires en dés : 1 à 2 poires )
- 50 g de sucre ( ou 25 g de fructose )
- 50 g de chocolat noir à 70%
- 40 g de poudre d'amandes
- 25 g de farine
- 15 g de cacao amer
- 1 pincée de sel
- Une goutte d'alcool de poire ( facultatif )

+ éventuellement cacao amer pour saupoudrer (sucre glace pour moi)

 




1/ Préchauffer le four à 160°C. Faire fondre le chocolat en morceaux ( bain-marie ou micro-ondes en plusieurs fois, en remuant entre chaque ). Peler et épépiner les poires, les mixer en purée, en prélever 125 g, réserver. Beurrer et fariner des moules à muffins. Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Ajouter la purée de poires puis le chocolat fondu tout en fouettant doucement, incorporer la poudre d'amandes, la farine et le cacao en pluie, sans cesser de fouetter jusqu'à homogénéisation.

2/ Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme avec la pincée de sel. Les incorporer en deux temps à la préparation : 1/3 énergiquement à la spatule afin d'assouplir la pâte, puis les 2/3 restants très délicatement à la maryse, en soulevant bien la masse.

3/ Verser dans les moules préparés et enfourner à 160°C pour 20 minutes environ. Démouler. Saupoudrer éventuellement la surface de cacao amer tamisé.

 


 

Publié dans Gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> c'est un délice, miam miam !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />