Brioche (de l'avent) par Alicia

Publié le par carameline

P1060061

Aujourd'hui j'ai choisi de préparer une couronne de l'avent, qui finalement s'est transformée, de par sa forme, en brioche.

P1060058
J'ai adapté cette recette (au goût de mes bouches gourmandes), qui prévoit au départ des fruits confits, de la fleur d'oranger, et de la marmelade d'abricots pour le brillant. Les sachant réticents à tout cela, je n'ai pas pris de risque.


Dans ma bibliothèque j'ai un livre, dont les images m'ont vraiment beaucoup plu lorsque je l'ai aperçu. Je trouve la couverture très jolie, et les recettes sur le thème de noël sont plus qu'alléchantes.

 P1060089.JPG

P1060086.JPG


Ma puce a mis la main à la pâte, c'est le cas de le dire, c'est elle qui a pétri. "Ca fait les muscles ! " a-t-elle dit.


Ce dimanche est le premier de l'avent, d'où mon choix pour cette recette.

P1060068

 

 

 

 

 

Préparation : 30 minutes

Temps de levée : 02h30

Cuisson : 30 minutes


P1060103

 

Ingrédients :

  • 400gr de farine + 2 càs pour le travail de la pâte
  • 100gr de beurre + 15gr + 1 càs de farine
  • 20gr de levure de boulanger (fala, pour moi la meilleure) + 15cl de lait
  • 2 oeufs entiers + 1 jaune
  • 100gr de sucre en poudre
  • 1 càc rase de sel
  • un peu de cannelle
  • sucre glace pour le glacage

 

P1060104

 

Délayez la levure dans le lait tiédi. Incorporez assez de farine pour obtenir un pâton mou. Laissez le doubler de volume.

 

Tamisez le reste de farine avec le sel. Creusez en fontaine. Ajoutez le levain, 2 oeufs battus, le beurre, le sucre et la cannelle. Mélangez en incorporant la farine.


P1060081-copie-1.JPG

 

Lorsque la pâte est lisse, battez-là 10 minutes. Laissez la doubler de volume.

 

Lorsqu'elle est levée, versez-la sur le plan de travail fariné. Faconnez-la en boule sur une tôle beurrée et farinée. Laisser reposer 15 minutes. Creusez le centre pour former une couronne, et maintenez l'ouverture avec un bol renversé. Laissez lever une heure.

 

Dorez avec le jaune d'oeuf, et enfournez à 180°, four préchauffé, pour 30 minutes.

 

Glacer avec du sucre glace dilué dans très peu d'eau, et badigeonner. J'ai volontairement mis beaucoup de glacage, pour Monsieur Gourmand qui adore...


P1060106

P1060109

 

Un pur délice !!

Publié dans pains - brioches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Alors là vraiment mais vraiment excellent, je garde le deuxième morceau pour demain matin.......miam miam!!!!!! Bravo les deux PATISSIERES......<br />
Répondre