Coque de chocolat et mousse de Speculoos

Publié le par carameline

Voilà un dessert original, mais pas de toute facilité à réaliser, en tout cas en ce qui concerne les coques. Il vous faudra beaucoup de patience et de douceur...

 

J'ai trouvé cette recette sur le site aftouch-cuisine.

Voici un extrait de cette page : "Voici une jolie recette proposée par un de mes petits protégés nordistes, Yannick Martel chef de cuisine en poste au restaurant La Pierre Blanche a Lezennes."


 Restaurant La Pierre Blanche
chez madame Céline Delsinne
12 Place de la République
59260 Lezennes
tel 03 20 56 79 63


P1030978.JPG

Je vous donne la recette telle qu'elle paraît chez Chef Patrick    aftouch-cuisine 

 

Le Dôme en coque de chocolat et mousse légère de Speculoos :

Pour 6 moules silicone demi sphérique


150 g de chocolat noir en copeaux
(64% minimum)
50 cl de crème liquide (30% minimum)
50 g de sucre glace
200 g de biscuits Speculoos émiettés


P1030982.JPG
 
1) Au bain marie, dans une petite calotte faites fondre 100g de copeaux de chocolat le plus rapidement possible, puis sortez du feu et lui adjoindre les 50g restant et lissez au fouet.
2) A l'aide d'un pinceau passer une couche de chocolat à l'intérieur de vos demi dômes puis placez-les à plat au congélateur 5 minutes. Sortez-les et repassez une seconde couche assez épaisse (finir le chocolat) et rentrez au frigo.
3) Dans un petit batteur versez votre crème très froide et faite tourner jusqu'à l'obtention d'un ruban. Ajoutez alors le sucre glace puis continuez jusqu'à ce que vous obteniez une mousse onctueuse.
Débarrassez alors dans un grand saladier, incorporez vos spéculoos émiettés à la spatule en soulevant et en l'aérant puis rentrez au frigo.
4) Au moment de servir, sur votre plan de travail, démoulez vos coques de chocolat puis garnissez-les de mousse de spéculoos.
5) Avec une petite truelle ou une spatule en fer déposez vos dôme au milieu de chaque assiette et décorez selon votre goût et vos envies. J'ai fait ma décoration avec des tranches de mangue, ananas et grappe de groseille.

 

J'ai accompagné mon dôme avec une verrine de crème au chocolat blanc ; pas très léger tout ça, mais invités comblés, donc à réitérer....

 

P1030983.JPG

P1030986.JPG


Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Ce dessert je vous le conseille vivement, un vrai délice et sans exagérer. Il faut vraiment l'essayer car c'est délicieux et très fin et vous ne le trouverez pas dans les restos traditionnels ou<br /> alors peut-être chez Bocuse à Lyon...........<br /> <br /> <br /> Bravo l'Artiste<br /> <br /> <br /> Bonne Année à Toutes et Tous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oh la la ça a l'air trop bon!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre