Mannele de la Saint Nicolas

Publié le par carameline


Petit historique :

Saint Nicolas, fêté en Alsace et en Lorraine reste un mythe pour les enfants. Ces derniers mettent leurs bottes devant la porte afin que Saint Nicolas, patron des écoliers leur apporte le 6 décembre des friandises ainsi que pains d’épice et clémentines.
Mais n’oublions pas notre “Männele” en brioche qui est également l’un des symboles de cette fête.

Une des légendes de Saint Nicolas :
La légende de Saint Nicolas veut que le saint ait ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l’hospitalité à un boucher.
Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir.
Sept ans plus tard, Saint Nicolas passant par là demande au boucher de lui servir ce petit salé vieux de sept ans.
Terrorisé le boucher prit la fuite et Saint Nicolas fit revenir les enfants à la vie.



Ingrédients pour 6-8 manneles :

500gr de farine
15cl de lait
1 sachet de levure de boulanger
150g de beurre
100g de sucre
8g de sel
80g de pépites de chocolat ou des raisins secs

Mettre la farine dans une terrine et y faire un puit. Diluer la levure dans une partie du lait prélevée et tiédie, et la verser dans le puit. Parsemer un peu de farine sur ce mélange, puis couvrir la saladier et laisser reposer 15 minutes.

Ajouter ensuite les oeufs un à un, le sucre, le beurre, le sel et le reste de lait.
Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte légèrement collante. Puis laisser lever dans un endroit chaud au moins 1 heure.

Dégazer la pâte, et ajouter les pépites. Bien mélanger. Etaler la pâte sur 1 cm, et à l'aide d'un emporte pièce découper les formes, et les laisser lever pendant 45 minutes sur la plaque. Préchauffer votre four à 180°.

Avant d'enfourner, dorer les manneles au jaune d'oeuf.

Laisser cuire environ 30 minutes, dès qu'ils sont bien dorés il faut les sortir.

Ils étaient excellents, mais je n'avait que 2 bonhommes vraiment réussis. Mon problème est que je pensais en faire au moins 10 avec la quantité de pâte. Mais mon emporte-pièce n'est pas petit ; et du coup j'ai étalé la pâte, mais un peu trop... Donc mes manelles n'étaient pas assez gonflés.

La prochaine fois j'en ferais 6 ou je doublerais la quantité de pâte.





Publié dans pains - brioches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article